Qui suis-je?

Yannick Chastin, je suis tombé dans le web au début des années 2000 et j'en suis devenu accroc. J'ai lancé plusieurs entreprises, j'ai visité des dizaines d'usines, j'ai beaucoup appris, j'ai beaucoup testé, et aujourd'hui je peux dire que je connais extrêmement bien tous les rouages du monde de l'e-commerce !

Je me suis spécialisé autour de 4 axes majeurs que sont :

  • la Vente : création de mes propres marques, lancement de produits, dropshipping, Amazon FBA
  • les Logiciels : si tu as les bons outils, tu montes en productivité donc tu gagnes du temps et de l'argent. J'ai du coup développé ma propre gamme de logiciels dédiés à l'ecommerce
  • l'Affiliation : pour générer des revenus passifs via les sites de niche.
  • le Webmarketing : pour faire venir les internautes vers mes boutiques via les réseaux sociaux, le SEO, le SEA...

Revenons un peu en arrière...

J'ai suivi des études en dessin industriel après l’obtention de mon bac. Une fois le diplôme de BTS en poche, j'ai pu effectuer des stages en entreprise auprès de grandes enseignes telles qu’Airbus. Très tôt, j'ai découvert que ce domaine n’était pas le mien, et que je ne pouvais pas y trouver ma voie...

Du coup, je me suis tourné vers une école de cinéma à Paris pour suivre une formation dans le septième art. Mais, comme le coût de la vie dans la capitale était assez cher, j'avais du mal à joindre les deux bouts, et c’est là qu’est née l’initiative de revendre des costumes sur Ebay, l’un des sites e-commerce le plus prisé du moment. Très vite, le business ne se limitait plus aux costumes, mais s’est étendu également à la revente des pulls.

Sur le tas, je me suis familiarisé avec l’univers du web, et j'ai commencé à maîtriser quelques ficelles du webmarketing.

Pour poursuivre mes rêves, pour définitivement quitter la voie du salariat et me lancer sur celle de l'entrepreneuriat, je me suis auto-formé et j'ai suivi des formations dédiées à cet effet, LE gage de réussite à mon sens.

Il est extrêmement important de suivre une formation adaptée puisque l’univers du webmarketing est en perpétuel mouvement, et si vous souhaitez réussir, vous avez besoin de connaître l’utilisation des outils théoriques et techniques mis à votre disposition.

Outre la formation, la discipline, le test et la persévérance ont également joué dans la balance de ma réussite aujourd'hui.

Après l’ascension, une suite difficile

Avec 15 années d’expériences dans le milieu du e-commerce, je pense être légitime pour vous dévoiler les dessous de l’univers du e-commerce.

A mes débuts, avec mon partenaire d’origine chinoise, on a mis en place le projet d’acheter des pulls en provenance de la Chine pour les revendre en France, et cela à seulement 18 ans. C’était à l’époque où les célèbres marques comme ZARA n’existaient pas encore, et nos affaires connaissaient un franc succès. Mais, au fil du temps, j'ai été arnaqué et j'ai perdu 50 000 euros.

Mais il faut rester ambitieux, et j'ai continué à aller de l’avant, je suis entré en contact avec d’autres fournisseurs chinois. Parmi les produits phares que je mettais en vente à cette époque, je me souviens surtout du bracelet magnétique qui a enregistré des ventes explosives.

D’Aubervilliers jusqu’à Marrakech, j'ai fondé une agence spécialisée dans le référencement naturel, qui a connu un bon succès.

Quelques temps après, je suis retourné à mes 1ers amours : l’e-commerce, j'ai découvert Amazon FBA et je me suis remis au dropshipping.