Comment créer sa boutique en ligne de Dropshipping avec Shopify?

Le Dropshipping est un marché en plein essor depuis quelques années, en raison de l’opportunité qu’elle représente, notamment pour ceux qui rêvent d’un complément de revenu. De plus en plus de personnes se lancent désormais dans l’e-commerce, toutes désireuses de pouvoir arrondir leurs fins de mois. Avant de s’y mettre, il existe pourtant un certain nombre de paramètres à mettre en place. Créer une boutique en ligne exige en effet de remplir plusieurs formalités et d’élaborer une stratégie. Entre autres, si tu débutes dans le métier, il te faudra sélectionner une plateforme pour ta boutique. Shopify est la plateforme de référence pour lancer son ecommerce en dropshipping.

Pourquoi choisir Shopify comme plateforme e-commerce?

Avec des centaines de milliers d’utilisateurs à son actif, Shopify dispose d’une interface simple et facile à utiliser pour les débutants. Elle est par ailleurs reconnue pour son aspect ergonomique et possède plusieurs templates, contrairement à d’autres plateformes. Son système de restriction permet de sécuriser les paiements. Pour les moins créatifs, Shopify t’offre le choix le plus large en matière de customisation. Tu auras d’ailleurs droit à une période d’essai sur le site si tu es hésitant. De plus tu n’as plus à gérer la technique, c’est une solution clé en main pour monter son site rapidement. Le seul inconvénient pour les non anglophone, le logiciel est disponible uniquement en anglais.

Avant de lancer ta boutique en ligne

Plusieurs préalables seront nécessaires avant de démarrer ton entreprise de e-commerce. Comme tu te lances dans le dropshipping, il te faudra en premier lieu éclaircir certains points : le choix du produit à commercialiser, l’étude de marché et analyse de la concurrence, les fournisseurs… Décider du type d’article que tu vas mettre en vente est une étape importante pour ton lancement car cela permettra de déterminer le public visé et de réaliser une étude de marché concernant la viabilité de ton projet. J’ai d’ailleur créé un ebook pour t’aider à choisir le produit à vendre en dropshipping, si tu souhaites télécharger mon guide cliques sur la photo.

ebook: trouve ton produit de niche à vendre sur ton ecommerce en dropshipping

Ensuite, il faudra évaluer tes concurrents potentiels et savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas, ce qui nécessite une analyse sur le long terme. Enfin tu devras trouver tes fournisseurs. Notes que tu ne peux pas sélectionner n’importe quel fournisseur. Tu dois tenir compte de sa fiabilité et de son expérience dans le dropshipping, ainsi que de plusieurs critères auxquels il faudra qu’il réponde. Ces prémices seront les bases de ton entreprise ; tes choix et ta stratégie marketing seront à l’origine du succès ou de l’échec de ta boutique. Une fois cette phase achevée, il te faudra travailler l’image de ton entreprise, trouver un nom accrocheur et un logo bien représentatif si tu ne veux pas dépenser trop cher tu trouveras de bons webdesigner sur 5euros.com. Il faudra aussi peaufiner l’aspect SEO c’est-à-dire t’assurer que ton entreprise soit visible parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherche. Pour les moins expérimentés, tu pourras faire appel à des agences de référencement. Nous allons maintenant aborder le sujet d’un point de vue stratégique. La présentation des articles sur ta boutique de e-commerce nécessitera d’assurer en terme de qualité, que ce soit les photos prises pour tes produits ou leurs descriptions. Garde à l’esprit que tu dois te montrer professionnel à tous les niveaux pour attirer et maintenir la clientèle. Les images devront être nettes et captivantes en plus du descriptif. Une bonne image signifie d’ailleurs une bonne stratégie de livraison, tu pourras analyser ce paramètre avec ton ou tes fournisseur(s) et la plateforme que tu vas utiliser. En parallèle, il sera important de déterminer tes objectifs en termes de ventes, de popularité du site, de la qualité des services… Lorsque ces paramètres seront fixés, tu commenceras la création de ton site sur une plateforme.

Je vais maintenant t’expliquer comment créer ton site ecommerce avec Shopify.

1- Configuration de ton compte Shopify

Pour créer sa boutique en ligne sur Shopify, tu dois tout d’abord t’inscrire sur leur site en haut à droite tu as ce bouton.

Un pop va s’afficher

Tu dois ensuite rentrer tes informations personnelles (coordonnées, données personnelles, expériences de vente, revenu de l’année précédente…). Après avoir validé tes données, tu es réorienté vers ton espace administrateur à partir duquel tu vas pouvoir configurer ton site de dropshipping.

2- Choisir du thème de ta boutique Shopify

Cela commencera par le choix du thème ; Shopify met à ta disposition un grand nombre de thèmes de qualités, originaux et ayant chacune leur spécificité quant aux fonctionnalités. Selon que tu auras pris un thème gratuit ou un premium il te suffira de cliquer sur « Install Theme » ou « Buy Theme ». Bien que le thème ait été prédéfini, ton site conservera son authenticité car chaque thème peut être customisé une fois installé. Lorsque tu auras achevé la personnalisation de ton site, il faudra y ajouter les produits que tu souhaites vendre. Tu peux accéder à la marketplace de thème shopify: ici, tu as des thèmes gratuits et d’autres payants. Tu pourras voir sur la plateforme les fonctionnalités du thème, s’il est responsive et surtout les avis d’autres clients. Une fois le thème installé, ou acheté, tu devras configurer celui-ci.

Configurer le thème shopify

En cliquant sur online store, tu vas arriver sur cette page

tu vas pouvoir configurer ton thème Shopify et le configurer pour que celui-ci ne ressemble à aucun autre. Une fois que tu as cliqué sur cette page en haut à droite tu auras 3 boutons qui vont te permettent de configurer ta boutique.

une fois la configuration faite tu devras cliquer sur « Publish as my shop’s theme » tu pourras bien sûr par la suite changer de thème si tu le souhaites

 

3- Ajouter des produits sur ta boutique

Lorsque tu auras achevé la personnalisation de ton site, il faudra y ajouter les produits que tu souhaites vendre. Pour ce faire aller dans le menu « Products » puis « Add a product » et remplis tous les champs ;

la partie « Organization » te permettra de catégoriser ton article. Si tu comptes classer tes produits, assures toi que le nombre de clics pour que le client puisse atteindre le produit soit minimal. Sélectionnes les produits appartenant à une même catégorie, dans « Products », vas dans « Bulk actions » et cliques sur « Add to collection ». Tu peux créer une collection durant cette étape. Par exemple, si tu proposes du matériel d’art tu pourras avoir les catégories peinture-pastel-crayon ou papier-toile-accessoire. L’ajout et le retrait des produits pourront se faire manuellement ou automatiquement. Tu seras susceptible d’ajouter des pages pour les types d’articles que tu vends sur ton site. Dans ce cas vas dans le menu « Online store », puis « Pages » ou « Blog Post » selon qu’il s’agisse d’une page ou d’un blog, « Add Page », tu auras alors à effectuer des configurations avant la sauvegarde. Enfin, en ce qui concerne les réductions et les promotions sur les produits, vas dans « Discounts », « Add discount » et « Generate Code ». Tu auras le contrôle sur ces codes promo en fonction de ce que tu auras choisi au sujet de leur validité. Les rabais peuvent être fixes ou en pourcentages, ou peuvent prendre la forme de livraisons offertes. Ce sera à toi de déterminer la durée de ces promotions et les produits sur lesquels elles pourront s’appliquer.

Importer en masse des produits en dropshipping

Si tu souhaites ajouter des produits en dropshipping en masse, oberlo est l’outil qu’il te faut, encore une fois l’outil est en anglais mais il va te permettre d’importer et de synchroniser l’état des stocks directement via ton fournisseur. Jusqu’à 500 produits Oberlo est gratuit au delà il faut compte de 29 à 79€/mois en fonction du nombre de produits.

Ajouter des réductions sur tes produits

Si tu souhaites ajouter une réduction sur l’un de tes produits, il faut que tu ailles dans le rubrique discounts puis ensuite > « add discount », une fois cela il ne te reste plus qu’à configurer ton code promo mettre la réduction que tu souhaites tu peux créer une réduction en % ou en montant, tu peux bien entendu limiter la réduction dans le temps.

4-Créer une page et ajouter du contenu sur celle-ci

Pour créer une page sur shopify, tu dois te rendre dans rubrique « online store » puis ensuite > page > et sur  « add page ». Tu n’as plus qu’à ajouter ton contenu et sauvegarder avec le bouton « save » en haut de la page. L’étape est la même pour un article de blog.

5-Afficher les informations de ton entreprise

faudra également que tu affiches les informations sur ton entreprise pour une meilleure image : « Settings », « General ». Remplis les trois catégories d’informations à savoir Store Details, Store Adress, et Standard and Formats. Ces informations sont importantes et garantissent ta fiabilité auprès du client.

6-Configurer les taxes

Après, tu devras sélectionner les options portant sur les taxes. Il est plutôt préférable que ces dernières soient déjà inclues dans les prix de ventes des produits ; va dans le menu « Settings », « Taxes », vérifies que la case « All taxes are included in my prices » ait bien été cochée. Tu peux aussi aller sur la fiche du produit pour vérifier cela.

7-Paramétrer le mode de livraison

En dernier lieu, tu auras à paramétrer le mode de livraison qui se trouve dans « Settings » puis « Shipping ». Les champs auront normalement été remplis automatiquement. Tu devras cependant contrôler l’adresse de destination des commandes (« Edit adress ») et sélectionner les zones de livraison qui, avec le poids des articles, auront un impact sur le coût de livraison. Nous pouvons dire que ton site est désormais opérationnel. Pense néanmoins à le tester avant : dans ton espace administrateur, vas dans « Payements », « Select a Credit Card Gateway » dans « Accept Credit Card » puis « Other », « Bogus Gateway » et enfin « Activate ». Tu vas te retrouver dans une simulation où tu seras mis à la place du client sur ton site pour voir comment se déroule les achats. Cette vérification est importante pour être sûr que ton site fonctionne à la perfection. Cette vérification, bien qu’optionnelle, sera la dernière étape avant le lancement de ton site. A toi de jouer!

8- Configurer tes modes de paiement

Tu dois aller dans settings ensuite > payments pour pouvoir configurer les modes de paiement que tu souhaite mettre en ligne: paypal, carte bleue…

Il s’agit des étapes les plus importantes pour tout entrepreneur souhaitant se lancer dans le e-commerce, en particulier dans dropshipping. Dès que tu auras établi les données de départ pour la création de ton entreprise, Shopify constituera la meilleure des plateformes pour démarrer dans le domaine de la vente en ligne. Facile d’usage et ayant fait ses preuves, Shopify garantira la qualité de ton site. Travailler dans le dropshipping n’aura jamais paru aussi facile. Contrairement aux autres plateformes, il s’agit là d’un véritable allié pour les débutants. Néanmoins assures toi d’avoir tout d’abord établi tous les préparatifs nécessaires pour que ta boutique ait les meilleures bases possibles. Par la suite il sera plus aisé de cartonner sur tes premières ventes, de générer du trafic et obtenir des témoignages positifs de la part de tes clients.

Source: https://www.lafabriquedunet.fr/creation-site-ecommerce/guide/creer-site-ecommerce-shopify/

Comment créer une boutique en ligne

Comment créer sa boutique en ligne de Dropshipping avec Shopify?
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johann-n

Fort d'une expérience de 5 ans dans l'écommerce, je vous accompagne dans la création de votre site ecommerce en dropshipping rentable

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