créer site de vente en ligne

Comment créer un site de vente en ligne?

Aujourd’hui il existe plus de 204 000 sites e-commerce en France, créer un site de vente en ligne pour gagner de l’argent devient à la portée du plus grand nombre, avant pour créer une boutique en ligne il fallait savoir développer, maintenant avec les sites clés en main ou les CMS (on y reviendra tout à l’heure) tu peux te lancer facilement. Cependant pour te démarquer de la concurrence tu dois avoir un site professionnel, car comme je viens de le dire plus haut la concurrence fait rage. Lancer un site ne suffit pas si tu veux qu’il marche tu dois respecter certaines étapes avant et pendant le lancement. Dans cet article je vais t’expliquer étape par étape comment créer un site professionnel et comment obtenir tes premières ventes.

Étape 1: t’Immatriculer en entreprise avant de lancer ton site de vente en ligne

C’est une étape négligée par beaucoup, lorsque tu veux être un professionnel il faut l’être vraiment et ça passe par la création d’une société. Dans un premier temps en micro entrepreneur (ex auto entrepreneur) j’ai d’ailleurs rédigé un article qui t’aide à devenir micro entrepreneur, je t’invite à le lire. Légalement tu dois t’immatriculer dès la première vente, tu n’as pas de montant pour lequel tu n’es pas imposable, dès le premier euro tu es imposable. En ayant un numéro de siret ( gratuit l’immatriculation en micro entreprise) tu seras mieux vu auprès de tes futurs prestataires, fournisseurs… Surtout tu t’évites des problèmes, avec les impôts, qui peuvent devenir dramatiques pour ton activité. Une fois que tu es immatriculé, tu vas devoir choisir pour quelle solution tu souhaites opter.

Etape 2: Choisir la plateforme e commerce sur laquelle tu vas créer ton site

Si tu es arrivé sur ce site c’est que tu as déjà dû pas mal te renseigner sur les plateformes de commerce, tu as sûrement dû entendre parler de Prestashop, Shopify, wordpress avec Woocomerce, WiziShop, Magento… Et tu ne sais pas laquelle choisir?! Mise à part Magento qui est dédiée au site de grande envergure, les 4 autres se valent. Pour que tu choisisses entre les plate-formes il faut que tu comprennes la différence entre les CMS et les logiciels clé en main.

Solution e commerce clé en main

Ce type de solution e commerce hébergée est souvent plus simple d’installation, tout est fait pour vous simplifier la vie. Pas besoin de connaissance technique pour installer une boutique en ligne, en contrepartie ces solutions prennent un abonnement couplé à une commission sur les ventes. Ces solutions hébergent les sites de ses clients tu n’es donc pas totalement propriétaire de ton site. Tu disposes d’un support téléphonique et par e-mail en cas de souci avec ton site. Enfin pour rendre ta boutique pro tu peux acheter des thèmes (l’habillage de ton site) et des modules pour ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Solution ecommerce CMS

Avec ce type de solution tu as accès à la technologie de manière gratuite ( en théorie) tu peux utiliser le site gratuitement, mais si tu veux un site avec un joli design tu vas devoir acheter un thème et tu vas devoir acheter également des « modules ». Des outils qui vont venir se greffer à ton site pour ajouter de nouvelles fonctionnalités. L’installation demande plus de compétences techniques, rien d’insurmontable en somme, mais tu dois installer la solution sur un hébergeur que tu auras au préalable acheté. Prestashop ne s’occupe pas de l’installation, ni de la configuration et si tu as le moindre souci tu devras faire appel à la communauté via les forums. La solution est en accès libre en contrepartie, en cas de souci tu devras chercher à résoudre les choses par toi même.

Il n’existe pas de solution e commerce ultime cela va dépendre de tes attentes, de ton niveau de compétence, de l’argent dont tu disposes pour te lancer. Mais voici tout de même quelques pistes pour t’aider à choisir.

Je te conseille de choisir solution e commerce clé en main si:

Tu n’as pas de budget dédié à la création de ton site, ces solutions vont te permettre de te lancer à moindre frais, au moins dans les débuts

Tu ne souhaites pas ou tu n’as pas les compétences pour prendre un hébergeur, installer et configurer un site comme Prestashop

Tu souhaites tester une idée de business rapidement

Tu n’as pas envie de gérer ton hébergement au quotidien ou les soucis que tu peux rencontrer au quotidien sur ton site

Pour toi c’est indispensable d’avoir un service client

Je te conseille de choisir une solution ecommerce CMS si:

Tu souhaites être propriétaire de ton site

Tu as plus de connaissances techniques que la moyenne

Tu as l’habitude de ce type de solution

Tu souhaites payer en one shoot (une fois) ton site et ne pas avoir d’abonnement et de commission sur les ventes ( sur le moyen terme ceux sont des économies substantielles)

Tu souhaites être aidé par une grosse communauté francophone

Tu souhaites disposer d’outils plus adaptés au marché Français

Tu vois qu’en fonction de tes besoins tu peux choisir telle ou telle type de solution, j’aurai tendance à te dire que si tu es un novice dans la création de boutique ecommerce privilégie plutôt une solution clé en main type Shopify. Par contre si tu es plus expérimenté choisis une solution CMS type prestashop.   

Une fois ta solution choisie il te faut prendre un nom de domaine et un hébergeur.

Etape 3: Trouver un nom de domaine/hébergeur

Avec la solution clé en main la plateforme ecommerce héberge le site tu ne t’en occupe pas, par contre tu peux faire le choix de prendre ton hébergeur soit avec la plateforme ou soit chez un registrar comme OVH ou 1and1 par exemple. Je te conseille d’opter pour la seconde solution, car tu as au moins l’impression que le nom de domaine est à toi ça demandera une petite manipulation à faire mais la plupart de ces plateformes ont prévu le coup et ont mis en place des tuto pour aider ses utilisateurs. Dans le cas de la plateforme ecommerce CMS tu dois installer et configurer toi même ton site de vente et encore les hébergeurs ont simplifié cette démarche. Maintenant en un clic tu peux installer WordPress, Prestashop ou Magento. Il y a malgré tout un minimum de chose à faire, c’est là ou le novice peut être perdu. Pour moi qui ai l’habitude de lancer des sites  ça me semble simple mais quand on y connaît pas grand chose ça peut vite devenir compliqué. J’en ai passé des nuits à installer Prestashop, a essayé de remettre sur pied mon site parce que j’ai fait une fausse manipulation et que celui-ci n’est plus accessible. Pour celui qui cherche un peu ce n’est pas une chose impossible loin de là et surtout tu as pas mal de tuto en ligne qui t’explique comment installer la solution que tu auras choisi.

Encore une fois, du choix de ta solution découlera la configuration ou non d’un hébergement web.

Choix du nom de domaine

Tu as 2 possibilités, soit choisir un EMD ( exact match domaine) , soit une marque, imaginons que tu veuilles vendre des brosses lissantes avec un EMD tu vas appeler ton site « brosse-lissante.fr »pourquoi faire cela ? C’est pour le référencement naturel( j’expliquerai plus en détail dans un prochain article), alors qu’avec un nom de marque tu vas plutôt appeler ton site « babyliss.fr » alors oui la marque existe déjà mais tu comprends le principe. Si ton site à une vocation purement seo tu peux choisir un EMD par contre si tu vises long terme privilégie un nom de domaine avec une marque. Un exemple de site qui s’est lancé avec le mot clé principal et qui après a changé n’est autre que Blablacar, peu de gens le savent mais avant le site s’appelait covoiturage.fr, ils ont fini par changer de nom et créer une vraie marque autour du site. Donc si tu vois long terme privilégie la marque, par contre si tu vois court/moyen terme tu peux viser un EMD.

Choix de l’hébergement

Comme je le dis plus haut avec les plateformes ecommerce clé en main tu n’as pas besoin de t’en soucier par contre il faut savoir que si la plateforme à un souci c’est l’ensemble des sites qui sont touchés. Pour sélectionner ton hébergeur je te conseille des hébergeurs type OVH ou 1and1 car il y a pas mal de tuto pour pouvoir configurer ton hébergeur et ils ont un support en français assez réactif. Pour la sélection de la formule d’hébergement mutualisée je ne prends jamais la moins cher car celle-ci est limitée en bande passante ( en gros limité en réception de trafic), ça veut dire qu’au bout d’un moment tu vas devoir changer de trafic, je prends souvent la formule pro de base c’est largement suffisant.

Etape 4: Réaliser un cahier des charges

Une fois les différentes étapes réalisées plus haut tu vas devoir réaliser un cahier des charges avant de créer ton site. Un cahier des charges qu’est-ce-que c’est? C’est un document qui va te permettre de cadrer ton projet e-commerce: les fonctionnalités, le menu, les concurrents, les produits que tu vas vendre etc. J’ai trouvé un modèle de cahier des charges: télécharger cahier des charges ecommerce, c’est selon moi l’étape indispensable pour mettre sur pied un site qui tient la route et de ton cahier des charges va découler, le coût de ton site, les actions à mener pour lancer ton site. Et surtout tu auras un planning que tu devras tenir.

Etape 5: Réaliser la maquette du site

Une fois que tu as défini le menu, les fonctionnalités, il faut que tu réalises la maquette de ton site. Ca va te permettre de visualiser rapidement si ce que tu as posé sur papier est réaliste et surtout ça va te permettre de t’aider à choisir un thème. Voici un outil pour réaliser la maquette de ton site: mockflow.com.

Etape 6: Déclarer ton site à la CNIL

En tant que site ecommerce tu récoltes des données sur tes clients, tu dois donc te déclarer à la CNIL. Pour te déclarer à la cnil tu dois avoir un numéro de SIRET, d’où encore une fois l’utilité de te déclarer en micro entrepreneur, avant même le lancement de ton site de vente en ligne.

En tant qu’e-commerçant tu as des obligations légales, je t’invite à lire cet article: obligations légales du ecommerçant.

Etape 7: Créer les mentions légales et CGV

Tu dois avoir sur ton site les CGV et mentions légales c’est une obligation légale. Il existe sur internet des générateurs de mentions légales et CGV je t’invite à taper sur google générateur CGV/mentions légales, tu n’as plus qu’à remplir l’ensemble des informations et le site va les générer pour toi.

Créer un site ecommerce combien ça coûte?

Selon moi les sites qui coûtent 0€ ne sont pas des sites professionnels. Tu dois investir un minimum pour avoir un site professionel, voici selon moi le minimum à payer pour avoir un site e commerce professionnel:

Coût d’un site avec une solution ecommerce clé en main:

Achat d’un thème: entre 100 et 180$

Création d’un logo: entre 30 et 50€ sur 5euros.com

Abonnement: 29€/mois

Soit environ 560€ la première année

Coût d’un site avec une solution ecommerce CMS:

Nom de domaine/hébergement: 80€/an

Création d’un logo: entre 30 et 50€ sur 5euros.com

Achat d’un thème; entre 60 et 100€

Soit environ 260€ la première année

La solution ecommerce CMS coûte donc moins cher que la solution clé en main, en contrepartie ça va demander plus de temps et de connaissance pour installer et configurer sa boutique en ligne.

J’espère que cet article va t’aider à te lancer. Créer son site n’est pas chose compliquée, par contre pour le développer cela demande du temps et beaucoup de patience, ça sera d’ailleurs l’objet d’un prochain article. Si tu as des questions, réagi dans les commentaires.

Comment créer un site de vente en ligne?
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A propos de moi

johann-n

Fort d'une expérience de 5 ans dans l'écommerce, je vous accompagne dans la création de votre site ecommerce en dropshipping rentable

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