logo aliexpress

Dropshipping AliExpress: le guide pour commencer à vendre

Sans contexte, le dropshipping est le meilleur moyen de créer un site e-commerce sans stock, sans grand investissement et sans se tracasser de l’expédition. Il te suffit simplement de lister un produit en vente sur ta boutique en ligne, et d’envoyer un e-mail à ton fournisseur en dropshipping pour qu’il expédie le ou les produit(s) à ton nom, chaque fois que tu recevras une commande sur ton site. C’est ce que te propose AliExpress, qui est une véritable place de marché, te permettant de trouver avec une facilité déconcertante des produits à vendre en ligne sur ton site e-commerce, sans que tu te soucies, ni du stock ni de l’expédition.

AliExpress comprend une large sélection de produits que tu peux vendre sur ton magasin en ligne en dropshipping. Te proposant un service complet avec des prix très concurrentiels, car la plupart des vendeurs sur AliExpress sont des fabricants basés en Asie généralement. Le dropshipping est très simple avec AliExpress. Tu peux commencer à vendre en dropshipping gratuitement, dès aujourd’hui. Un des points positifs avec AliExpress c’est qu’il n’y a pas de frais initiaux, ce qui te permet de tester la fiabilité et la qualité des produits, pour te permettre de vendre à tes clients sans aucune crainte de ta part.

Aliexpress qu’est-ce que c’est?

logo aliexpress

Je t’explique, c’est très simple, le dropshipping avec AliExpress reste une excellente façon de se lancer dans la vente en ligne une fois que tout est configuré. C’est-à-dire, que lorsque tu vas ouvrir un site e-commerce sans stock grâce aux dropshipping, ton avantage concurrentiel ne va pas être au niveau de ton prix ou des produits exclusifs, ta réussite dépendra de ta capacité à atteindre les clients avant que la concurrence ne le fasse. Un bon marketing et le fait d’atteindre les clients en premier va te permettre d’avoir un avantage certain sur la concurrence mais ce qui va vraiment faire la différence sera sans aucun doute un service client irréprochable.
Pour arriver à ce résultat, il te faut configurer ta e-boutique, maintenant que tu sais qu’avec AliExpress tu peux trouver des fournisseurs en drop shipping et comment te positionner toi et ta société, il est nécessaire de configurer ton site pour pouvoir passer ta première commande. Il faut donc dans un premier temps sélectionner ta niche et tes produits.

Trouver le produit à vendre sur aliexpress

trouver le produit à vendre sur aliexpress

C’est assez simple d’utilisation et si tu ne sais pas par où commencer, n’hésites pas à consulter les catégories d’AliExpress et choisir les produits qui te plaisent et donc que tu pourras vendre. Comme la gamme de produits est assez vaste, tu pourras facilement te perdre, et je te conseille de suivre certaines règles qui te seront toujours très utiles. Je vais lister pour toi plusieurs critères de sélection, ton produit ne doit pas respecter tous les critères mais doit en respecter le plus possible.

Critère 1: Ne choisis pas de marque, ni de contrefaçon, ni d’imitation,

Critère 2: ensuite, choisis dès que tu le peux un produit avec une expédition en epacket, l’envoi de celui-ci est totalement gratuit pour toi et donc pour ton client.

Critère 3: Assures toi par là, que la note du produit est élevée ce qui permet d’avoir un produit de qualité et que les avis des clients sont donc favorables. Privilégie des produits avec des notes de minimum 4/5.

A savoir: Utilises aussi une extension de chrome appelée AliExpress Seller Check qui te permettra d’avoir un second avis.

Critère 4: Choisis des produits avec minimum 300 commandes, un produit avec beaucoup de commande à forcément intéressé beaucoup de monde, c’est donc un gage de confiance envers le produit.

Critère 5: Choisis des produits à prix bas mais avec une marge élevée, et surtout des produits avec beaucoup de photos de grande qualité des produits en question, sans marque ni logo. N’aie pas peur de poser des questions aux fournisseurs, c’est grâce à cela que tu auras un fournisseur serviable et communicatif.

C’est une liste non exhaustive de critère pour choisir son produit sur aliexpress, si toutefois tu désires aller plus loin et trouver de manière plus méthodique ton produit sur ce site, je t’invite à télécharger mon guide: Trouver le produit à vendre en dropshipping sur aliexpress.

Intégrer tes produits sur ta boutique en ligne

Par la suite, ajoutes des produits à ton site e-commerce, une fois ta niche faite et un fournisseur trouvé, c’est le moment de trouver et d’ajouter les produits sélectionnés à ta boutique. Cette étape est pleine de détails mais tous importants, c’est-à-dire qu’en choisissant des produits il te faudra faire une description unique des produits et ne pas recopier celle du fournisseur, spécifier très précisément et clairement tes délais d’expédition aux clients. Utilises aussi une application de suivi des commandes, c’est un plus non négligeable pour garder tes clients informés du statut de leurs achats. De plus, tu peux proposer d’offrir une expédition gratuite, ce qui pourrait devenir un avantage concurrentiel. Fixes des prix appropriés à tes produits et ajoutes des produits à ta boutique grâce à l’application oberlo (je t’en parlerai dans un futur article). Il existe surement d’autres applications qui te permettront d’importer plus facilement tes produits dans ta boutique, mais Oberlo est l’une des plus utiliser pour synchroniser via son site son stock avec les fournisseurs en dropshipping.

C’est maintenant que les choses sérieuses commencent, tu as configuré et ajouté des produits, il te faut alors commencer à utiliser AliExpress pour vendre en dropshipping, Et oui, maintenant que ta boutique est pleine de produits, vendre par le biais d’AliExpress est comparable à une collaboration avec un dropshipper normal.

Réception de tes premières commandes

Lorsque tu reçois une commande, tu devras acheter le produit en question sur AliExpress et renseigner les informations clients. Le vendeur d’AliExpress s’occupe du reste. Il serait judicieux de créer une liste des produits que tu vends comprenant le prix de revente, d’achat sur AliExpress et un lien vers l’annonce de chaque produit sur AliExpress. De cette façon, chaque fois que tu recevras une commande, ce sera plus simple de trouver le fournisseur sur AliExpress et donc de garder une trace des changements de prix. Comme je te l’ai déjà dit, choisis de préférence le ePacket si le fournisseur est basé en Chine.

En fonction des délais de traitement de ton fournisseur, tu recevras un e-mail  t’informant que la commande a été prise en compte. Tu dois cliquer sur le lien de l’e-mail pour consulter la commande et notes le numéro d’envoi. Tu peux à partir de ce moment te connecter à ton interface pour traiter la commande en question. De là, il te suffit d’attendre que ton client reçoive sa commande.

Important lorsque tu passes commande sur le site d’aliExpress, notes bien dans le commentaire de la commande, que tu fais du dropshipping et donc que le client ne doit recevoir ni pub, ni facture dans le colis.

Exemple:

passer une commande droshipping sur aliExpress

Attention pour avoir tes premières ventes il est conseillé de lancer une campagne de publicité sur facebook voir aussi sur google, et de travailler en parallèle le référencement naturel. J’aurai l’occasion dans de prochains articles de parler de ces différents canaux, car l’ecommerce ce n’est pas magique pour acquérir du trafic il va falloir beaucoup de temps et de travail. La pub est donc la pour compenser ce temps d’attente.

Le coût pour se lancer dans la vente en dropshipping

On croit souvent à tort qu’on peut créer un site ecommerce et vendre en dropshipping sans argent. C’est en partie vraie car tu n’achètes pas le stock, qui est souvent un gros poste de dépense quand on lance un site. C’est également vraie car pour lancer un site tu peux le faire assez facilement maintenant avec des solutions clés en main peu onéreuse. Mais pour générer tes premières ventes il va falloir payer pour faire venir les visiteurs sur ton site, dans les débuts ton site ne sera pas bien référencé dans les moteur de recherche et donc très peu visible. Il faut prévoir dans les débuts un budget compris entre 500 et 1000€ pour mettre toutes les chances de ton côté. De plus lorsque tu vas recevoir tes premières commandes il va falloir que tu avances l’argent en te rendant sur AliExpress et en passant commande avec ta carte bleue. Si tu passes par une solution clé en main type shopify, tu dois compter 30$ d’abonnement mensuel. On voit clairement que la création d’un ecommerce en dropshipping n’est pas à prendre à la légère, mais le dropshipping reste tout de même très intéressant.

Les remboursements avec AliExpress

Cependant, AliExpress ne gère ni les remboursements ni les retours, donc il te faudra les gérer de ton côté d’une des façons citées ci-dessous. Lorsque tu rencontres un problème avec une commande qui a été passée sur ton magasin en ligne, parce qu’il ne l’a pas reçu ou qu’il n’est pas satisfait de son achat tout simplement, alors il te faut contacter le fournisseur AliExpress pour résoudre le problème de non réception ou alors utiliser la Protection des Acheteurs d’AliExpress. Si c’est un cas de non satisfaction, suggères un remboursement. S’il vient à s’agir d’un produit endommagé, alors demande des photos à ton client et envoies les à ton fournisseur en lui demandant de remédier à la situation.

Et Après?
Il ne te reste plus qu’à ce stade, à faire croître ton site e-commerce en dropshipping. Une fois que tu auras réalisé tes premières ventes, il ne te restera plus qu’à trouver des façons concrètes pour faire croître ton e-commerce dans le but de gagner plus d’argent.
Avec le temps et l’expérience, tu arriveras à identifier les fournisseurs fiables et sérieux et donc commencer à réellement entretenir une relation professionnelle sur le long terme. De ce fait, tu pourras envisager de faire des partenariats et donc de bénéficier de prix avantageux et d’un traitement des commandes prioritaires. Une fois que tu auras démontrer que tu es capable d’effectuer des ventes régulières, certains vendeurs te permettront de vraiment te démarquer en plaçant ton logo sur les produits, et d’inclure des factures ou des étiquettes personnalisées dans les colis d’expéditions.

Tu sais tout, alors n’hésites plus, et lances toi dans le e-commerce en dropshipping. AliExpress t’offre une opportunité clés en mains pour t’accompagner au mieux dans ta réussite. Tu as toutes les informations nécessaires pour réussir à créer ta boutique et ajouter les produits sans avoir à te soucier ni du stock ni de l’expédition, alors testes le dropshipping avec AliExpress.

Si tu as des questions, réagis dans les commentaires. N’hésites pas également à télécharger mon guide: trouver….

Dropshipping AliExpress: le guide pour commencer à vendre
5 (100%) 2 votes
About The Author

johann-n

Fort d'une expérience de 5 ans dans l'écommerce, je vous accompagne dans la création de votre site ecommerce en dropshipping rentable

17 Comments

  • taoufik

    Reply Reply 7 septembre 2017

    bonjour j’ais 114 produits apporter de Aliexpress par Oberlo mais j’arrive pas a me lancer. Je veux mettre tous mes produits par catégorie et me lancer sur les pub Facebook Ads mais ça dure 3 mois dé-jas de la création et toujours au même point pouvez vous m’aider a me lancer svp.

    Merci

    PS : la boutique et sur des femme enceinte et les ados.

    • johann-n

      Reply Reply 11 septembre 2017

      Bonjour que je puisse t’aider je dois comprendre ce que tu veux faire? mettre la boutique en ligne? intégrer les produits d’oberlo vers ta boutique? n’hésite pas à me contacter par mail pour que je puisse répondre à tes questions.

  • Taoufik

    Reply Reply 9 octobre 2017

    Bonjour Johann,

    Je te remercie pour ton article, c’est très clair, mon problème c’est de décider quelle niche ou produits, pour que ensuite essayer de trouver un nom de domaine expiré et qui a eu du trafic avant pour ne pas partir à zéro, mais c’est toujours la niche qui bloque, j’ai tout en attente: j’ai un hébergement, une boutique shopify active mais produits, j’ai importé des produits puis je les ai enlevés car pas encore de décision. Merci en tous cas

    • johann-n

      Reply Reply 18 octobre 2017

      Beaucoup de niche fonctionnent tout dépend de tes objectifs. Si tu veux travailler le SEO pour ton site ce que je te conseille si tu vois à long terme le NDD expiré est une bonne solution, si par contre tu vas vendre uniquement avec facebook tu as pas forcément besoin d’un NDD expiré. CE que je te conseille trouve ta niche vite travaille ton SEO en parallèle de tes pubs facebook, avec facebook les résultats seront rapides viendra ensuite d’ici quelques mois le SEO. Bon courage.

  • Elia

    Reply Reply 13 octobre 2017

    Comment aller chercher les produits chez aliexpress francais?
    Merci

  • Elia

    Reply Reply 13 octobre 2017

    comment avec oberlo basculer sur Aliexpress Francais et non sur le site officiel?
    Merci

    • johann-n

      Reply Reply 18 octobre 2017

      Vous parlez à quelle niveau je crains de ne pas avoir compris votre demande

  • dumas

    Reply Reply 21 octobre 2017

    Bonjour ,

    Merci pour ton experience cependant je n’arrive pas a passer l’etape de vente de mes produits en passant par des société comme amazon alie express ebay …. ma boutique et prete mais le reste je ne sais pas le parametrer …

    merci de ton retour

    tony

    • johann-n

      Reply Reply 27 octobre 2017

      Tu veux vendre sur les marketplaces ? Et des produits AliExpress sur ta boutique dis moi en plus que je comprenne et que je puisse t’aider

  • Nicolas

    Reply Reply 19 novembre 2017

    Bonjour,

    Faut-il prévenir le vendeur d’Aliexpress que l’on utilise ses produits pour les revendre ?
    Est ce qu’on peut se lancer dans le dropshipping et donc acquérir un statut d’auto entrepreneur tout en étant mineur (17 ans dans mon cas),
    Merci.

    • johann-n

      Reply Reply 19 novembre 2017

      Bonsoir Nicolas,

      ce que je te conseille de faire c’est avant de vendre tes produits contacter le ou les vendeurs afin de lui demander si il faut bien du dropshipping ( généralement la réponse sera oui) mais ça va te permettre d’avoir un 1er contact avec ton fournisseur, cela peut être l’occasion de lui demander des visuels/vidéos des produits. Une fois que tu as fait ta vente avec oberlo tu vas passer commande et la tu vas prévenir ton fournisseur que tu fais du dropshipping et donc de ne pas envoyer de facture ni de promotions. Pour le prévenir tu écriras cela dans la case « commentaire de la commande ». Pour le statut auto entrepreneur tu peux si tu as plus de 16 ans par contre tu dois être émancipé. Je te laisse regarder comment faire. Bonne soirée.

  • Val

    Reply Reply 21 novembre 2017

    Bonjour, juste une question sur aliexpress certains vendeurs marque « we ship to aliexpress’s adress only. Please make suryour adress in aliexpress is matched with your shipping adress before you pay »
    Est ce que ca veux dire qu’on ne peux pas faire de dropshpping avec qu’ilS ne livre que les particulier?

    Merci pour ton travail.

    • johann-n

      Reply Reply 21 novembre 2017

      Bonsoir,

      Merci pour ton commentaire. Non le vendeur fait bien du dropshipping mais il marque ça car il veut que l’adresse de facturation et de livraison soit identique, c’est pour éviter les fraudes

  • Maxime

    Reply Reply 17 décembre 2017

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour votre article de qualité qui m’a était utile. J’ai déjà un site de e-commerce qui utilise la méthode de dropshipping à l’aide de Prestashop et son module Aliexpress API. Tout fonctionne bien, seulement eu 4 clients en 3 mois de création… Des chiffres peu encourageant. Ceci est dû je pense au référencement qui est inexistant lorsque je tape le nom de mot site sur Google. Pourtant je remplis bien les méta-tag, méta-description, méta-title… Auriez-vous un logiciel de référencement à me suggérer ? De préférence gratuit ?

    Merci,
    Maxime.

    • johann-n

      Reply Reply 20 décembre 2017

      C’est chiffre sont normal surtout si tu privilégies le SEO pour obtenir du C.A. Le SEO prend du temps, tu dois te former au SEO, voici les bases du SEO en gros:

      – tu dois avoir en quantité et qualité du contenu optimisé sur les expressions visées,
      – tu dois avoir des liens de site dans ta thématique pointant vers ton site,
      – ton site au niveau technique doit être optimisé (vitesse, balise HN..)
      – et tu dois faire en sorte que les visiteurs restent le plus possible sur ton site (ce qu’on appelle l’expérience utilisateur)

      Plus ton visiteurs va rester et consulter des pages plus google va se dire « haaa ce site est pertinent sur cette expression » car les visiteurs restent en moyenne 3 minutes alors que tel site ( le site du concurrent les utilisateurs restent 1m30)

      Pour t’aider voici un article très complet qui va t’aider à améliorer ton seo : http://www.joptimisemonsite.fr/ameliorer-seo-prestashop-referencement-naturel/

      Tu es sur la bonne voix il faut être patient le e-commerce contrairement à ce que l’on lit ici et la c’est quelques choses qui prend du temps.

Leave A Response

* Denotes Required Field