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Dropshipping, le concept pour faire de vos rêves une réalité

Nous vivons à une époque où il est vraiment très facile de créer une boutique entièrement fonctionnelle, surtout pour ce qui est des e-boutiques. En effet, ce genre de boutiques a permis de donner naissance à d’autres pratiques du e-commerce, qui ne nécessitent pas de stocks pour pouvoir commencer à vendre. C’est à partir de là qu’est né le concept du dropshipping. De plus en plus d’e-commerçants ont adopté cette technique, et cela, afin de répondre aux exigences du métier. Alors, pour mieux comprendre le dropshipping, voici quelques points qui devrait vous éclairer sur cette solution de vente en ligne. Vous pourrez par la suite vous inscrire à une formation dédiée à cet effet.

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Qu’est-ce que le dropshipping ?

Le dropshipping est un mot qui désigne l’externalisation du stockage et de l’expédition des produits que vous commercialisez dans votre e-boutique. Plutôt que de suivre la procédure traditionnelle de la commande de stocks, de les conserver dans votre entrepôt (ou dans votre salon, si vous êtes une nouvelle entreprise), et de les afficher sur votre site lorsque les commandes arrivent, vous pouvez exécuter les commandes directement auprès du grossiste ou du fabricant sans passer par les étapes dites classiques.

Ainsi, lorsque vous recevez des commandes, il vous suffit de les transférer au partenaire dropshipping qui gère alors toute la logistique de livraison souvent fastidieuse. Cette technique est simple et efficace pour bien commencer dans le milieu du e-commerce. Pas d’entrepôt, pas de problèmes d’inventaire, pas de soucis logistiques quand il s’agit de livrer les produits auprès des clients à temps. On peut donc dire que le dropshipping est la solution idéale contre tous les problèmes liés au e-commerce.

Quels sont les avantages du dropshipping ?

Lorsqu’on parle de dropshipping, la première question qui vient à l’esprit, c’est certainement de connaître l’ensemble des avantages qu’il présente. Alors, avant que vous ne vous investissiez dans cette pratique, voici quelques points que vous devriez savoir à ce sujet :

Gain de temps

L’avantage le plus évident de l’utilisation de dropshipping est, comme pour toutes les formes d’externalisation, le gain de temps. Ce qui offre une capacité accrue à concentrer son temps et ses efforts dans d’autres domaines. En laissant quelqu’un d’autre s’occuper des problèmes d’inventaire et d’expédition, vous pouvez consacrer plus de temps à des domaines tels que : la sélection des produits, le marketing, les relations publiques, le recrutement, autant d’éléments essentiels au succès des premières étapes d’une start-up.

Réduction du capital de démarrage

Lorsque vous envisagez de démarrer votre première entreprise (à moins que vous ne soyez l’un des rares chanceux disposants d’un capital suffisant), économiser sur les coûts de lancement devrait figurer parmi la liste des choses qui doivent vous préoccuper. Et le fait que vous soyez nouveau dans le domaine signifie qu’il est peu probable que vous puissiez constituer vos stocks de produits à crédit. Avec le dropshipping, vous pouvez oublier ce problème, puisque même si votre fonds de roulement est assez faible, vous pourrez tout de même lancer votre site e-commerce.

Facilitation de la commercialisation de nouveaux produits

Essayer de nouveaux produits dans un format de site e-commerce traditionnel est relativement risqué. Vous aurez probablement besoin d’acheter une grande quantité de produits, donc si vous ne les vendez pas, vous allez vous retrouver avec les stocks restants. Mais avec le dropshipping, il n’est pas nécessaire de commander d’énormes quantités puisque vous allez directement à la source. Il est donc plus facile de tester les nouveaux produits, tout en réduisant les risques financiers que vous pourriez encourir.

Malgré tous ces points, il faut aussi reconnaître que le dropshipping présente certains inconvénients, c’est pourquoi se former à cette pratique est des plus recommandés. Vous éviterez ainsi de vous retrouver dans une situation qui pourrait nuire à votre activité au moment de son lancement et tout au long de son exploitation.

Se former pour créer sa boutique dropshipping

Que vous souhaitiez utiliser des plateformes telles qu’Amazon, Shopify ou autres, sachez que vous aurez toujours besoin de vous former au dropshipping pour réussir. Comme Internet regorge actuellement d’un grand nombre de formations dédiées à cet effet, il est souvent difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi, lorsque vous allez commencer, il est recommandé de se renseigner sur la valeur de la formation que vous allez suivre. Pour ce faire, voici quelques critères à prendre en compte, par rapport aux thèmes qui devraient être abordés au cours de la formation. Cet article vous présentera de brèves introductions sur chacun de ces thèmes, ce qui vous offrira un aperçu de ce qui vous attendra au cours de votre formation.

Choix d’un thème de niche

Une niche est un segment de marché bien spécifique. Par exemple, les haut-parleurs Bluetooth sont une niche populaire sur le marché de l’audio domestique. Vous pourriez même dire que les haut-parleurs bluetooth étanches à l’extérieur sont un sous-créneau de la niche de haut-parleur Bluetooth. Plus votre créneau est spécifique, plus c’est intéressant pour votre business. Au cours de votre formation, vous allez apprendre comment détecter une bonne niche, mais également comment faire la différence entre les bonnes et les mauvaises. Cela vous évitera de perdre votre temps et votre argent dans un business non-lucratif.

Recherche d’un fournisseur de Dropshipping

Pour de nombreux entrepreneurs en e-commerce, trouver un fournisseur fiable est la partie la plus difficile lors du démarrage d’une entreprise de dropshipping. Vous comptez sur les fournisseurs pour garder votre produit en stock, pour garantir la qualité des produits et pour vous assurer que les commandes sont expédiées à vos clients dans les temps. En tant que dropshipper, votre fournisseur est votre partenaire commercial le plus important, d’où la nécessité de prendre en considération certains critères pour le choisir.

Choisir une plateforme de vente

Vous avez donc opté pour un produit et vous avez trouvé votre fournisseur ? Vous avez maintenant besoin d’un endroit pour commencer à vendre et à gagner de l’argent. Choisir la bonne plateforme de vente, ou le marché en ligne, est crucial pour le succès de votre entreprise, mais, quelle plateforme vous convient le mieux ? Cette question, vous allez obtenir sa réponse au cours de la formation dropshipping que vous allez suivre, ce qui fait que cette formation est plus qu’incontournable.

Mise en œuvre d’une stratégie d’acquisition client

Maintenant que vous avez une plateforme de vente pour votre entreprise dropshipping, vous devez attirer des clients dans votre magasin. C’est là qu’intervient une stratégie d’acquisition de clients. L’acquisition de la clientèle est liée à l’art de persuasion. Vous vous êtes certainement rendu compte du pouvoir de la publicité et du marketing. Donc même si cela peut sembler cher de premier abord, rien ne dit que vous serez dans l’obligation de vous ruiner pour pouvoir bénéficier des différents avantages offerts par la publicité en ligne ! Vous pouvez prendre le chemin rapide (payant) ou le chemin plus lent (gratuit) pour gagner de nouveaux clients.

Voilà quelques informations que vous devrez retenir lorsqu’il est question de trouver un formateur spécialisé dans le dropshipping et qui vous accompagnera dans votre entreprise.

Qu’est-ce qu’il faut faire après la formation en dropshipping ?

Vous avez acquis les bases en dropshipping et vous vous demandez quelle est la prochaine étape pour assurer le bon déroulement de votre activité ? Sachez que les étapes liées à la gestion de votre entreprise doivent être considérées, et cela, pour que vous rencontriez un franc succès lorsque vous exploiterez votre e-commerce. Certes, il est souvent difficile de mettre en place sa boutique en ligne, mais, tant que vous suivrez ces quelques conseils, vous aurez un dropshipping qui réussira pour les années à venir. Pour ce faire, voici quelques suggestions qui vous permettront de mieux gérer votre activité commerciale en ligne :

  • Continuez à mettre à jour votre site e-commerce

Travaillez sur votre référencement et créez du contenu de haute qualité pour attirer du trafic, cette étape est malheureusement trop souvent négligée sur les sites e-commerce.

  • Maintenez une relation avec votre fournisseur

Gardez un œil sur les produits que vous proposez et, lorsque vous êtes prêt, envisagez d’en ajouter d’autres. Vous pouvez utiliser des plateformes dédiées à cet effet, ou encore, demander conseil auprès de votre formateur pour connaître les meilleurs niches du moment.

  • Suivez votre service à la clientèle

Répondez aux courriels et aux questions, et mettez à jour votre page FAQ si vous en avez une.

  • Restez au top de vos médias sociaux

Affinez vos annonces, lancez des concours et faites la promotion de vos résultats.

Voilà donc quelques points à connaître au sujet de dropshipping et du commerce en ligne si vous souhaitez démarrer votre activité, que ce soit pour constituer une source de revenus supplémentaires ou pour en faire votre activité principale. En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter votre formateur, étant donné qu’avec ses années d’expérience, il n’aura aucun mal à vous accompagner dans le développement de votre activité. À noter qu’avec la formation que vous avez reçu, vous pourrez, non seulement développer votre site e-commerce, mais vous pourrez aussi en même temps travailler sur votre image de marque. Quoiqu’il en soit, pensez à choisir des plateformes faciles à prendre en main lors de la création de votre e-boutique.

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A propos de moi

Yannick

Fort d'une expérience de plus de 15 ans dans l'écommerce, je vous accompagne dans la création de votre site ecommerce en dropshipping rentable

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