Les clés pour réussir sa stratégie SEO pour son e-commerce

Le rêve de beaucoup d’e-commerçants, c’est de voir sa boutique en ligne sur les premières pages des moteurs de recherche. En effet, cela représente de multiples avantages, que ce soit au niveau de la notoriété du site, qu’au niveau de son chiffre d’affaires. Lorsqu’un site est visible par les internautes, il générera automatiquement du trafic, ce qui se traduit par une augmentation des ventes. Pour ce faire, voici quelques astuces que vous pourrez adopter pour réussir à améliorer la visibilité ainsi que le positionnement de votre site.

seo-optimisation

Ces astuces viennent d’une infographie que j’aime beaucoup, trouvée sur le site : https://www.intuiti.net/12-regles-pour-ameliorer-le-seo-dun-site-e-commerce/

infographie-12-conseils-optimiser-SEO

La migration en Https

Cela est devenu incontournable, si vous souhaitez être mieux positionné par Google, votre site ne doit plus faire figurer la mention « site non sécurisé », surtout en matière d’e-commerce. Si vous souhaitez gagner la confiance des utilisateurs, mais aussi des robots des moteurs de recherche, il est judicieux d’opter pour cette migration. Cela aura un impact positif sur votre positionnement et votre référencement sur le long terme.

Le mobile first

Comme de plus en plus d’internautes utilisent leur mobile pour surfer en ligne et pour effectuer leurs achats, il est judicieux de faire en sorte que votre site s’accorde à ce besoin. Dans ce cas, il est donc important d’offrir un site responsive qui présente les mêmes contenus que ce soit pour la version mobile que pour la version desktop.

Le temps de chargement

Pour attirer les internautes et la faveur de Google, veuillez réduire au maximum le temps de chargement sur votre site e-commerce, d’autant plus que cela peut influencer sur le taux de conversion des personnes qui visitent votre boutique.

Les mots-clé

Vous ne pourrez pas vous passer des mots clés si vous souhaitez améliorer le positionnement de votre boutique en ligne. Du coup, pensez à choisir les bons mots-clé, notamment pour les longues traînes, elles doivent être précises.

L’arborescence

Dans la mise en place de vos rubriques et de vos contenus, il faut également prendre en compte le maillage interne de votre boutique en ligne, afin de simplifier la navigation des internautes, mais aussi des robots des moteurs de recherche. Pour ce faire, prévoyez de mettre en place un mot-clé par rubrique.

Les contenus

Comme il s’agit d’un site e-commerce, le pourcentage de chance de vous retrouver avec des contenus dupliqués, est assez élevé. Ainsi, lorsque vous écrivez les descriptions pour vos produits et que vous avez différents produits similaires à d’autres sites, veuillez faire attention dans leur rédaction. Faites également attention à ne pas copier les contenus publiés par d’autres boutiques en ligne, le copier-coller est sanctionné par les moteurs de recherche.

L’indexation

L’indexation est une étape incontournable en matière de stratégie SEO, alors, pour le cas de votre boutique en ligne, il est recommandé de n’indexer que les pages les plus pertinentes. Pour cela, veuillez vous référer aux requêtes saisies le plus souvent par les internautes.

Le moteur interne

En vous référant aux informations fournies par votre moteur interne, vous pourrez apporter des corrections liées à votre stratégie SEO et vous référer aux besoins des personnes qui visitent votre site. Cela aura un impact majeur dans l’identification de votre landing page.

Le poids des images

Avoir de belles images attrayantes est parfait pour attirer l’attention des acheteurs, mais dans le cas où elles seraient lourdes, elles pourraient engendrer des bugs au niveau de votre site, et ralentir sa vitesse de chargement. Du coup, pensez à avoir la bonne taille pour vos images, sans qu’elles ne perdent pour autant leur qualité.

Les micro-données

Les micro-données, ou données structurées, permettront aux robots de comprendre le contenu de votre page et leur facilitent la tâche d’indexation grâce à l’interprétation de ces données que vous avez publiées sur votre site.

Les UGC ou User Generated Content

En mettant les utilisateurs en plein cœur de la création de vos contenus, comme dans la rubrique FAQ, les avis, les commentaires, et autres, vous pourrez obtenir un contenu unique qui est des plus appréciés aux yeux de Google. Cela influera sur votre positionnement, mais aussi sur la confiance que les internautes pourront avoir sur vos produits ou services.

A propos de moi

Yannick

Fort d'une expérience de plus de 15 ans dans l'écommerce, je vous accompagne dans la création de votre site ecommerce en dropshipping rentable

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